DFC²

Grossiste en fournitures pour les professionnels du second œuvre du bâtiment, DFC² a été créée en 1990 : l'entreprise a donc fêté ses 30 ans en 2020. Nous sommes une PME qui compte aujourd’hui 39 personnes, sur la région du Pays de Loire, avec 3 sites : Nantes, La Roche sur Yon et les Sorinières.

En tant que distributeur spécialisé, nous développons une stratégie de différenciation basée sur :

  • le Partenariat avec nos fournisseurs, sélectionnés pour la qualité de leurs relations humaines, leur capacité à innover, leur technique, leur rapport qualité/prix et la provenance des produits. 
  • la Proximité avec nos clients : nous vendons les mêmes produits, avec une offre service différenciante pour optimiser le métier de nos clients. 
  • la Spécialisation : seules 25 marques sont distribuées, car sélectionnées selon des critères éthiques.

Une force de vente efficiente pour vous trouver des solutions en menuiserie, serrurerie, batîment, etc.

Avec DFC² Technologie, une équipe d'experts est à votre disposition pour vous accompagner et choisir LA solution de contrôle d'accès.

Un peu d'histoire

DFC², tout d’abord nommée Quincaillerie de l’Atlantique, a été créée en 1990 par 4 associés dont le fondateur est Benoît Couteau. Avec son siège social-magasin basé à Vertou et sa plateforme logistique implantée aux Sorinières, l’entreprise reste ancrée dans le bassin nantais, en Sud Loire. 

L’entreprise a été reprise en septembre 2014 par le groupe FGC et la présidente actuelle, afin d’optimiser son développement. Au fil des années, de nouveaux points de ventes sont apparus : Loudéac, Brest, Vannes et la Roche-sur-Yon en 2019, preuve du succès de la stratégie différenciante proposée par DFC².

Aujourd’hui, l’entité DFC², distributeur spécialisé et de proximité avec 39 collaborateurs à son bord, son siège social toujour situé à Vertou et maitenant un magasin situé à Rezé et un autre situé à La Roche sur Yon. DFC² continue à développer son modèle et ses expertises sur ses secteurs historiques en Pays de la Loire.

Cette politique commerciale repose sur un service client cohérent, une relation de proximité avec la clientèle professionnelle mais aussi un lien privilégié entre DFC² et ses marques partenairesEn effet, nous sommes le seul quincaillier à avoir développé une notion de partenariat fort en limitant le nombre de fournisseurs : ce sont donc 30 marques qui représentent 85% du Chiffre d’Affaires.

En résumé, DFC² est depuis sa création une grande aventure, commerciale, économique et surtout HUMAINE.

Le magasin Quincaillerie de l'Atlantique, en 1990.

Le parc automobile.

L'équipe DFC² au magasin de Nantes.

ARTIBAT 2008 à la Beaujoire.

La RSE chez DFC²

Dans les années 2000, la direction de l’entreprise prend déjà conscience de l’importance de l’origine de nos produits.  La formalisation de la démarche RSE débute et c’est la naissance de l’expression Éthique Produits® avec pour premier objectif de s’interdire de vendre des produits fabriqués dans des conditions humainement indécentes. C’était une première étape dans le parcours vers la RSE.

La satisfaction clients, vocation première de l’entreprise par définition, est guidée par nos valeurs d’engagement, de fidélité, de singularité, de convivialité et de professionnalisme.

En tant que distributeur spécialisé local, DFC² s’engage à vendre des produits de qualité, respectueux des Hommes et de l’Environnement, fabriqués en Europe à plus de 60%, en contribuant ainsi à l’activité économique de la région et au développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

L’entreprise s’est également engagée dans une démarche de tri (tri des déchets dans chaque bureau, dans chaque point de vente, récupération et réutilisation des déchets pour le bourrage, recyclage des catalogues et prospectus) et d'économie d’énergie, en utilisant pour son emballage des cartons de nos fournisseurs, notamment HECO, et des cartons recyclés. Résultat : aucun achat de carton. Le bourrage est effectué par le papier broyé utilisé par l’entreprise ou par celui des cartons livrés.

Le nettoyage des cloueurs s’effectue par des bains ultrasons, respectueux de l'environnement et du bien-être du salarié. Nous avons également mis en place un marché d'occasion pour l'outillage électro-portatif.

C’est dans ce cadre que nous nous sommes associés dès 2010 au Pacte Mondial des Nations-Unies afin de nous engager à respecter et diffuser ses 10 principes :

C’est également la raison pour laquelle nous débutons un processus de labellisation RSE, avec Lucie comme partenaire.

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